SITE OFFICIEL

Assemblée Générale
02-07-2011 à Pianellu
voir les photos,
et video

AFC UMANI
at Facebook
tavignanu vivu
Collectif Tavignanu Vivu

la lutte contre l’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets en bordure du Tavignanu

Amis pour la non violence Suisse

Actions et programmes de l'AFC UMANI


download-télécharger
force-matin (PDF)

Terranea
savoir +

Parrainez un châtaignier
savoir +

Parrainez une chevrette
savoir +

BERGER, une espèce menacée,
un patrimoine à protéger

savoir +
corsicagiardinu
Rifà di a Corsica
un Giardinu

LinguaViva
savoir +

Università
di l’Omu

savoir +

Artisan de la
non-violence
savoir +

Banca di a Lingua Viva

savoir +
Création de Terre de Liens-Corsica
En lien avec les acteurs locaux – associations, agriculteurs, professionnels UMANI s’est engagée et a initié la création d’une association régionale «Terre de Liens-Corsica».
Depuis mai 2019, Terre de Liens Corsica la Corse a intégré la fédération Terre de liens et devient la vingtième association territoriale d’un réseau puissant qui mène un travail de terrain pour faire progresser d’autres modes de gestion de la terre.

Le chanteur du groupe I Muvrini tenait jeudi une conférence intitulée "La non-violence, ça s'apprend" devant des lycéens et collégiens.
Parmi les thèmes abordés : la nécessité de la bienveillance, le pardon ou la protection de l'environnement, mais aussi le harcèlement.

Lire article dans le Corse Matin

Mi chjamu Tavignanu

Quand l’Art défend un fleuve, le Tavignanu, c’est toute une région qui reprend espoir !
Les mots du chanteur poète Jean-François Bernardini sont sublimés par la chorégraphie de Marie-Madeleine Pinna et ses danseuses.


Lors de cette manifestation, Jean-François Bernardini, Président de l'Association pour une Fondation de Corse Umani et chanteur du groupe I Muvrini,
prenait la parole et apportait une contribution émouvante à ce combat pour le Tavignano et pour la vie.
Lettre d'un fleuve pour la vie. Intervention de J-F Bernardini contre une décharge dans le Tavignano à Giuncaggio.

 

La non-violence ce n’est pas renoncer à lutter

Jean-François Bernardini :"La non-violence ce n’est pas renoncer à lutter. C’est lutter cent fois mieux"

Prophète de la non violence Jean-François Bernardini intervient suite aux événements meurtriers qui ont frappé la Corse ces derniers temps. L'artiste, écrivain et chanteur du groupe I Muvrini, refuse non seulement la violence physique, mais aussi la violence intérieure.
"Au centre de la doctrine de la non-violence, il y a le principe d'amour."


LIRE LA SUITE


Eco dialogue du Festival de Thau. Le charismatique et talentueux chanteur du groupe corse I Muvrini Jean-François Bernardini est aussi
l’initiateur de la fondation Umani créée pour développer la culture de la non-violence.
Grâce à lui et sa fondation plus de 40 000 personnes ont déjà initiées à la non-violence, cet « équipement de vie » selon sa si juste
et poétique expression. « Il n y a pas plus belle insolence aujourd’hui que celle d’inventer des petits pas, des prototypes de solutions.
Nous connaissons le pouvoir des sans-pouvoir. (...) Rendre capable, équiper pour la vie, construire des réponses et des initiatives, au lieu de seulement émettre des revendications.
Une « pensée en actes », en quelque sorte. »Jean-François Bernardini

Une soirée de gala a été organisée sur le port de Calvi pour la remise d'un don à la fondation Umani,
qui lutte, notamment, contre la violence dans le sport.
Pour l'occasion, plusieurs visages de l'AS Saint-Étienne étaient présents.

Jean-François BERNARDINI prône la NON-VIOLENCE comme vecteur de PAIX..
Ce corse mondialement connu avec son groupe I MUVRINI enchaine conférence sur conférence pour porter la "bonne parole".
Ce corse incite aussi à "résistance citoyenne" pour lutter contre les injustices de tous types en tous cas celles qui utilisent la violence comme expression...

Jean-François Bernardini était à l'Université de Corse pour une rencontre autour de la thématique "Non-violence : un credo pour la Corse". Organisée par le Centre Culturel Universitaire, en partenariat avec l'Association pour une fondation de Corse, cette rencontre a été organisée le jeudi 5 février 2015 au Spaziu culturale Natale Luciani à Corte.

 


Quand Jean-François Bernardini vient apprécier les petits cabris de Pierre Pellegri à Moïta... normal pour l'un des "Muvrini"!   photo ©Lily Figari


La Brasserie Pietra a officialisé récemment à Carbuccia un mécénat avec l’AFC UMANI afin de soutenir son programme Terranea. Un chèque de 5000 euro a été ainsi remis au président de l’Association, Jean-François Bernardini.

En ouvrant une brasserie en Corse et en créant une bière à la châtaigne, Armelle et Dominique Sialelli témoignent de la possibilité d’un développement économique en adéquation avec la valorisation et la préservation d’un territoire.
Ces valeurs, que porte la Brasserie Pietra depuis sa création, sont également partagées par l’AFC UMANI, faisant de ces 2 entités des partenaires naturels.

Faire bouger les lignes à leurs côtés, c’est ce qui a motivé la Brasserie à s’engager dans une action de mécénat avec l’AFC UMANI. La concrétisation de ce mécénat s'est effectuée au beau milieu d’une châtaigneraie. Après la rénovation du site remarquable castanéicole de Pianellu, l’AFC UMANI initie en effet avec Terranea, un nouveau partenariat destiné à préserver et à faire fructifier un patrimoinecastanéicole sur la commune de Carbuccia.

Cette action s’inscrit également dans la continuité des actions de mécénat de la Brasserie Pietra. En effet, en créant une bière brassée en Corse avec de la farine de châtaigne corse, la Brasserie Pietra s’est ancrée dans un destin commun avec le terroir insulaire.
Lors de l’apparition du cynips, elle s’est engagée aux côtés de la filière castanéciole pour financer la lutte contre le Cynips.
En soutenant cette fois le programme Terranea, la Brasserie Pietra conforte son engagement pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine castanéicole corse.

Châtaignier de Pianellu has been chosen «Tree of the Year 2014»
Châtaignier de Pianellu élu «Arbre de L'Année 2014»

Caprette di corsica 2 from pierre MICHELANGELI

Le 15 juin 2010 - Corse Matin
Le souvenir d'Anne Frank à travers l'arbre de l'espoir
Pianello s'était habillé de soleil pour accueillir une simple bouture. Un petit morceau d'arbre, un simple fragment du marronnier que regardait Anne Frank depuis la seule ouverture vers le ciel de son refuge clandestin (devenu musée). Pour elle, ce marronnier était le symbole de la vie, du courage, de l'espoir et du recommencement.
See all the pictures - Voir les photos


Réhabilitation de la châtaigneraie remarquable de Pianellu

Le programme "Terranea" participant de la réhabilitation d’une châtaigneraie remarquable et l’installation de jeunes exploitants en milieu rural, illustre ce en quoi la Future Fondation de Corse peut être exemplaire et précieuse.
Celles et ceux d’entre vous qui étaient présents ce 16 décembre au village de Pianellu peuvent en témoigner.

La joie de l’Association locale "E Bertecchie" nous accueillant chaleureusement à la Mairie du village, la présence du premier Magistrat de la commune, d’habitants, la visite de la châtaigneraie en chantier avec les élagueurs-chercheurs en plein travail, nous ont donné l’occasion de goûter le commun, le lien et l’espérance dont la ruralité a tellement soif.

Situés dans une châtaigneraie figurant parmi les plus vastes et les plus anciennes d’Europe, ce sont en un premier temps, 50 arbres remarquables dont la majorité mesure de 10 à 15 m de circonférence, âgés de 5 à 600 ans et plus, livrés depuis 50 ans à l’abandon et le risque de la maladie de l’encre, qui vont renaître et de nouveau porter leurs fruits.

Sans intervention humaine, ces arbres, symbole d’une richesse nourricière exceptionnelle, seraient condamnés dans les 15 années à venir…
Dans l’exemplarité de cette "Action de Fondation" pour laquelle l’AFC a attribué un budget de 12.500 € (250 € pour l’élagage d’un arbre), la Future Fondation est bien dans la mission qui est la sienne : celle des "faiseurs de naissance" qui participent du progrès de l’Homme et des territoires…
Si l’oeuvre écologique est évidente et participe des grands défis de notre temps, toute la pédagogie sociale mise en oeuvre avec le regroupement des propriétaires, la volonté d’un jeune exploitant, l’échange de savoir faire avec les techniciens chercheurs, le conditionnement de toute aide de l’AFC à l’engagement et la responsabilité des acteurs concernés
La possibilité de mise en valeur de la dimension patrimoniale, éducative et culturelle d’une "châtaigneraie école" dans le futur, sont autant de bénéfices à verser au titre du bien de tous, du changement des mentalités qui nous est cher, et de notre pouvoir sur l’avenir.

top home